Comment attirer l’écureuil dans votre jardin ?

Réussir à attirer des écureuils dans son jardin n’est pas une mince affaire. Si vous arrivez à intéresser ces petits animaux pour qu’ils choisissent votre jardin comme terrain de jeu, vous ne vous lasserez plus de les observer à longueur de journée. Tout d’abord, essayez de détecter des signes pour savoir si oui ou non des écureuils sont autour de chez vous. Certains signes ne trompent pas. Des pommes de pin rongées, des coquilles de noix ou de noisettes qui sont ouvertes… Ces indices vous permettront de savoir si l’animal est bien dans le secteur.

Nous vous donnons 5 conseils pour que les écureuils viennent dans votre jardin :

Conseil numéro 1 : pour rendre ce rongeur heureux, il vous faudra des arbres, chez vous mais également aux alentours. C’est l’élément n°1, le plus important si vous souhaitez avoir des écureuils chez vous. De cette manière, les écureuils pourront plus facilement arriver dans le nid douillet que vous allez préparer, en sautant d’arbre en arbre.

Conseil numéro 2 : l’écureuil est un animal sauvage avant tout. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, aménagez leur un coin qui reste sauvage. Ne soyez pas trop exigeant avec votre jardin, ou alors laisser un coin brut sous des arbres ou les mauvaises herbes peuvent pousser, l’herbe monter, les feuilles tomber etc. Le sauvage va attirer le sauvage. De plus, l’écureuil pourra trouver un peu de nourriture dans ce genre d’espace

Conseil numéro 3 : prévoyez des petits plus dans les arbres. En hiver comme en été, le rongeur aime se cacher. Pour subvenir à ces besoins, vous pouvez disposez à plusieurs endroits des petites niches. Jouez sur les tailles, les formes est également un moyen de divertir l’animal. Ces petites niches pourront également vous servir l’hiver pour déposer de la nourriture à l’animal. Vous pouvez également mettre en place des mangeoires spéciales pour les écureuils afin que ces derniers ne piquent pas la nourriture que vous laissez pour les oiseaux et inversement. N’oubliez pas de laisser des points d’eau dans les arbres, en cas de période sèche ou très froide il va être plus compliqué à l’animal de trouver de quoi boire. Enfin, pour continuer de faire plaisir à l’animal, vous pouvez mettre en place une corde qui relie un arbre à un autre pour faciliter le passage de l’animal.

Conseil numéro 4 : Les écureuils vont surtout se rendre dans les endroits où l’on trouve le plus de nourriture. Les jardins avec des arbres comme le châtaignier, le noyer, le chêne ou le hêtre seront les jardins préférés des écureuils. Avec ces arbres vous leur offrez un buffet à volonté de tout ce qu’ils aiment manger.

Conseil numéro 5 : Si malgré la nourriture, les arbres et les petites niches installées, les écureuils ne trouvent pas la route vers votre jardin, il faut regarder plus bas. Il se peut qu’un chat ou un chien fasse barrage à ces rongeurs. Les écureuils vont venir s’ils se sentent en sécurité, certe la nourriture est là en grande quantité, mais s’ils ne peuvent pas aller la récupérer car un autre animal les en empêche.

Les cartes sont dans vos mains maintenant pour accueillir au mieux ces petites bêtes que nous aimons tant admirer sauter dans les arbres.