Comment pouvons-nous attirer des hérissons dans nos jardins ?

Pour attirer des hérissons, il faut arranger son jardin. Les hérissons sont des animaux qui aiment se faufiler et se réfugier dans les haies ainsi que dans les tas de bois. Ils apprécient les tas de feuilles, l’endroit idéal pour que le hérisson se cache ou s’installe temporairement. Vous pouvez donc utiliser les feuilles mortes qui traînent dans votre jardin, au lieu de les emmener tout de suite à la déchetterie ou de les brûler vous avez la possibilité de confectionner un tas rien que pour les hérissons de passage. Aménager les lieux sera donc nécessaire si vous souhaitez que de petit hérisson pointe le bout de leur nez. Pour cela, en plus des tas de feuilles et de bois, vous pouvez créer un compost qui sera accessible au petit mammifère. Ce dispositif est gagnant-gagnant et écologique, vous valorisez vos déchets et vous créez un espace qui accueillera des insectes dont le hérisson pourra se nourrir. Mais il ne faut pas habituer cet animal à se faire servir à manger, le hérisson reste un animal sauvage qui rappelons le, est interdit de capture et est une espèce protégée.

Dans le but de respecter l’animal ainsi que la faune et la flore, supprimez les produits chimiques de vos traitements. Ces derniers sont nocifs pour le hérisson et pour les autres animaux. Dans le meilleur des cas, les produits feront fuir l’animal.

Dans l’aménagement de votre jardin il vous est possible de construire un petit abri spécial pour les hérissons. Bien entendu, il n’est pas nécessaire d’être un bricoleur hors pair pour confectionner cet abri. Une simple planche en bois assez grande pour que l’animal se faufile en dessous, qu’il vous suffira de bien caler contre un mur pour qu’elle ne tombe pas et le tour est joué ! N’oubliez pas d’installer une bâche pour l’étanchéité, car le but de cette installation est de mettre l’animal à l’abri de tout intempérie tel que le vent, la pluie, le soleil. N’hésitez pas à garnir l’abri de feuilles mortes, vous pouvez en disposer à l’intérieur comme à l’extérieur de l’abri.

Il est évident que pour accueillir des hérissons dans son jardin il faut que celui-ci soit ouvert. Le hérisson est rappelons le un animal sauvage, itinérant qu’il ne faut pas contraindre dans un seul endroit. Afin de lui faciliter la vie et accroître les chances de croiser le chemin de notre ami à travers nos jardins, nous vous recommandons de ne pas clôturer votre jardin. Cependant, si vous êtes dans l’obligation ou le besoin de clôturer votre jardin, veillez à laisser un espace entre le sol et votre grillage, de cette manière l’animal pourra se glisser dans votre jardin sans problème.

Le hérisson est donc un animal autonome et itinérant, c’est lui-même qui prendra la décision de s’arrêter dans votre jardin ou non. L’animal doit se sentir bien, à l’aise dans l’environnement qu’il choisira. En suivant nos conseils, vous augmentez vos chances de croiser quelques-unes de ces boules de poils piquantes !