Que donner à manger aux hérissons ?

Le hérisson est un animal insectivore, c’est-à-dire qu’il se nourrit d’insectes en tout genre tels que des fourmis, des abeilles, des moustiques, des millepattes et encore bien d’autres sortes d’insectes. Le hérisson peut également manger des végétaux, cela représente 12% de son alimentation. Avec les années et les villes qui se développent de plus en plus en se rapprochant des espaces ruraux, le hérisson est devenu un animal qui mange de tout ! Lors de nuit humide, le hérisson va se nourrir de vers de terre ainsi que de mollusque qui sont ses prois de prédilection. Lors de nuit plus sèche, la nourriture du hérisson va se diversifier. L’animal va partir à la recherche des chenilles, de grillons etc. Le hérisson est un vrai opportuniste, il va manger à peu près tout ce qui passe près de sa truffe. 

Cependant il vous est possible de proposer de la nourriture à un hérisson si celui-ci a trouvé refuge dans votre jardin. Attention, proposer de la nourriture à ce petit animal ne vous permet pas de le déplacer ou de l’attraper. 

  • les croquettes pour chat ou chien. Privilégiez un goût à la viande, car c’est ce que le hérisson mange le plus naturellement. 

  • De même pour la pâtée pour chien ou chat. 

  • Vos restes de nourritures brouillés ou mixés (poulet, jambon…) 

  • Des fruits à coque tels que des noix, noisettes ou amandes. Vous pouvez également les casser en morceaux. 

  • Les fruits frais font également l’affaire

Ce genre de nourriture ne se donne que à un hérisson adulte. Si vous trouvez un bébé hérisson vous pouvez lui donner du lait maternisé tiède pour chiot ou chat, éviter les laits de vache ou autre. 

Généralement, ce que le hérisson va manger va dépendre et varier en fonction des saisons et de ce qui est disponible. Si vous avez un composte dans votre jardin, le petit animal risque de s’aventurer à l’intérieur.