Bien Nourrir son Lapin Nain

Les lapins nains ont un système digestif sensible qui nécessite une alimentation riche en fibres !

L’alimentation du lapin nain est un aspect important pour son bien-être. Vous venez d’adopter une de ces petites boules de poils et souhaitez apporter les bons besoins nutritionnels dont il a besoin ?

Nous vous accompagnons dans la recherche d’informations utiles sur l’alimentation de votre animal. 

Habitudes alimentaires du lapin nain

Ce petit rongeur est un animal herbivore, il mange principalement des fibres. Le lapin passe son temps à ronger afin que ces dents soient limées. En effet, les dents du lapin poussent tout au long de sa vie, il faut donc que ces dents s’usent avec la mastication. Vous pouvez donc laisser la nourriture en continu dans la cage de l’animal. 

Le lapin nain à tendance à manger beaucoup, même avec son petit gabarit, le lapin nain peut avaler l’équivalent de son volume corporelle en nourriture en continu. Le meilleur indicateur pour savoir si vous donnez trop ou peu à manger à votre animal reste sa silhouette. Veillez à ce que celui-ci ne soit ni maigre ni grassouillet. 

Si vous remarquez une perte d’appétit chez l’animal, il faudra contacter votre vétérinaire.

Quelle quantité de nourriture pour votre lapin nain

Une alimentation appropriée pour votre lapin nain comprend une petite quantité de granulés de qualité, un petit lapin nain d’un kilo en mangera environ 25 grammes par jour, il lui faudra également du foin de qualité a volonté, de l’eau douce à volonté également et des légumes verts frais environ 8 % du poids du lapin. 

concrètement, cela fait : 

  • 80 grammes par jour (40 grammes matin et soir) pour un lapin d’un kilo.
  • Les légumes sont distribués non épluchés, et lavés.

Les aliments préférés du Lapin Nain

Les aliments préférés pour des lapins sont généralement les salades vertes (sauf laitue), le persil, les carottes (avec les fanes), le céleri, le brocoli et le radis.

Les asperges, céleri, cresson, artichauts, brocolis, épinard, navet, salade sont très bons pour le lapin nain. Au même titre que vous pouvez lui donner certains fruits comme l’abricot, la cerise, la fraise, le kiwi, le melon etc.

Mais veillez à donner en quantités limitées les fruits à votre rongeur car leur sucre peut leur être néfaste pour leur santé. 

Prendre soin des dents du Lapin Nain


Les lapins aiment aussi mâcher, alors n’hésitez pas à leur donner des branches de noisetier ou de pommier. Cela préviendra les problèmes dentaires en usant correctement les dents du lapin.