Prendre soin de son Lapin Nain

Comme tous les lapins, les races naines nécessitent des soins quotidiens. Votre lapin aura besoin d’un environnement, d’un toilettage et d’une alimentation appropriés à ses besoins..

La toilette du lapin nain

Les lapins ont besoin d’une toilette régulière. Vous devez brosser la fourrure de votre lapin tous les trois ou quatre jours afin d’enlever les poils qui sont tombés et d’empêcher des boules de poils de se former. Les races naines à poil court nécessitent un toilettage avec une brosse à poils. Un toilettage plus fréquent avec une brosse lisse et un peigne en acier est nécessaire pour les race à poils longs, les lapins à poil long peuvent également développer des nattes.

Il est nécessaire de faire la toilette et même de baigner les lapins domestiques selon certaines conditions. Ils se lavent eux-mêmes, comme les chats, mais s’ils sont en surpoids ou atteints d’un autre handicap, il est possible qu’ils ne parviennent pas à le faire dans ces cas la allez voir un vétérinaire qui vous dira ou non si il est nécessaire faire prendre un bain à votre lapin.

L’entretien des griffes de votre lapin nain

Leurs griffes devront également être coupés régulièrement. Parlez à votre vétérinaire si vous n’avez jamais coupé les griffes d’un lapin auparavant.

Il n’y a pas de règle fixe quant à la fréquence à laquelle l’on doit leur couper cela. En général, vous devez observer les griffes de votre lapin une fois par mois. La courbure (même si minime) au niveau des griffes signifie qu’elles sont trop longues et doivent être coupées.L

Vérifier les dents du lapin nain

Il faut surveiller régulièrement les dents de votre lapin car il peut développer une Malocclusion dentaire.

Pour vérifiez que tout va bien poussez délicatement les joues de votre lapin et assurez-vous que ses dents sont saines, aiguisées et qu’elles sont limées de manière homogène. Il est un peu plus difficile de regarder leurs dents du fond, les dents du haut doivent légèrement dépasser sur les dents du bas. Si vous avez peur que les dents de votre lapin ne soient trop longues, veillez à ce qu’il mange beaucoup de foin puisque c’est l’aliment le plus abrasif de leur régime.

Prendre soin des yeux du Lapin Nain

Si les yeux ou le nez coulent, vous pouvez délicatement les essuyer à l’aide de sérum physiologique et d’un coton doux. Dans tous les cas, la détection d’une anomalie nécessite de contacter votre vétérinaire afin d’examiner votre lapin et le soigner.